Un lanceur de relève des Blue Jays, 40 000 cartes de baseball

One Blue Jays closer, 40,000 baseball cards

Quand il n'est pas occupé à sauver des ballons, il est occupé à déchirer des cartons.

Jordan Romano il a le virus des cartes de baseball, et il l'a gravement.

« J'ai probablement accumulé 40 000 cartes au cours des six derniers mois », a déclaré le Les Blue Jays "Je suis à fond. Ma femme n'est pas très contente de moi parce que la maison est un peu en désordre avec toutes ces cartes que je déchire, mais c'était super amusant", a déclaré le double All-Star closer lors d'une conversation plus tôt ce printemps à Dunedin, en Floride.

À rip , dans le jargon de ce hobby qui revient tout droit des jours glorieux de la fin des années 1980 et qui devrait devenir une industrie de 88 milliards de dollars (US) d'ici 2028, ne signifie rien de plus que d'ouvrir un paquet ou une boîte de cartes.

Le coin de Romano dans le vestiaire des Jays lors des entraînements de printemps est souvent jonché de feuilles d'aluminium déchirées qui recouvraient autrefois une pile de cartes de baseball. Notre entretien a été retardé (bien que de manière extrêmement amicale) jusqu'à ce qu'il ait terminé de déchirer un paquet de 24 Topps neufs.

« J’ai commencé à m’intéresser à ce sport lors du match des étoiles », se souvient Romano, qui avait l’habitude de collectionner des cartes avec son frère dans leur jeunesse. « Ils m’ont donné quelques boîtes et mon frère était là, alors mon frère et moi sommes allés dans la chambre d’hôtel plus tard et nous avons commencé à ouvrir les boîtes… depuis, je suis complètement dedans. »

À tel point que, quelques semaines plus tard, lors d'une virée shopping avec sa femme à Vaughan Mills, ce natif de Markham, en Ontario, a décidé de voir s'il y avait une boutique de cartes à proximité. C'est là qu'il a découvert MintInk, à quelques pâtés de maisons de là.

« Il arrive par hasard un jour », raconte John Amendola, fondateur et PDG de la boutique. Les employés ont offert à Romano une boîte de cartes. « Il est cool comme la glace, il est là avec sa femme. Il achetait un cadeau pour son frère. Ils commencent à s'amuser avec lui et, tout d'un coup, il est là pendant une heure, à s'éclater. »

Omano a fait quelques allers-retours à MintInk, d'abord avec son frère, puis avec son collègue releveur des Jays, Erik Swanson. Et les dérapages n'ont pas cessé depuis.

« À chaque fois que je rentre chez moi, comme à Noël, je m'arrête pour aller voir les garçons et acheter des trucs », explique Romano. Mais ce passe-temps est devenu beaucoup plus sérieux pour lui.

Plus c'est rare, mieux c'est pour Romano, qui fait la plupart de ses achats en ligne.

« J'achète beaucoup de ces cartes sur eBay, c'est le principal endroit où acheter et vendre des cartes », a déclaré le lanceur de 30 ans. « Chaque jour, je tape simplement « cartes des Blue Jays » pour voir les nouveautés et j'achète. »

Lors d'un voyage sur la route la saison dernière, Romano a initié Swanson à ce hobby en l'emmenant dans les bureaux new-yorkais de Fanatics, la société de commerce électronique sportif propriétaire de Topps.

« C'était amusant », a déclaré Swanson d'un ton impassible avant de fouiller dans son casier, où des boîtes de cartes sont empilées au-dessus et entre les casiers de lui et de Romano. Il a sorti une célèbre carte Fleer 1989 de Billy Ripken, sur laquelle le frère cadet de l'homme de fer du baseball Cal Ripken tient une batte sur laquelle est clairement inscrit le mot « F—- face ».

« Combien ai-je payé pour ça, 250 $ ? », a déclaré Swanson à propos de cette erreur d'impression rare. « Quelque chose comme ça. Il n'y en a pas beaucoup de classées, c'est pourquoi je l'ai achetée. La carte est en très bon état. »

La carte préférée de Romano est la cinquième des dix cartes de ce type produites.

« C'est Vladdy Jr. et Vladdy Sr. et ils brandissent tous les deux leurs trophées de home run derby », a déclaré Romano en souriant tout en montrant le trésor rare dans son coffret en plastique. « Ils l'ont tous les deux signé également. Je pense que c'est plutôt cool – le premier duo père-fils à remporter le home run derby. »

La carte préférée de Swanson n'a même pas de photo. C'est un dessin d'Ichiro Suzuki. « Celle qui faisait partie de la collection J-Rod », explique Swanson. « Cette carte est géniale. »

La star de Topps et des Mariners, Julio Rodriguez, un coéquipier de Swanson à Seattle en 2022, a collaboré sur un ensemble dont les principaux prix sont cinq cartes avec des dessins de style anime mettant en vedette Ichiro, Mike Trout, Albert Pujols, Aaron Judge et Rodriguez lui-même.

Un coffret de 10 boîtes, contenant 70 cartes et dont une carte autographiée est garantie, est actuellement vendu à 1 479 $ sur le site Web de Topps. Les coffrets sont bien entendu épuisés.

« (Rodriguez) a créé sa propre ligne et il a sélectionné toutes les cartes qu'il voulait faire », a déclaré Swanson. « Il est vraiment fan d'anime, alors il a conçu des cartes d'anime et y a mis Ichiro. »

Romano s’est émerveillé à l’idée de concevoir sa propre gamme de cartes. « Ce serait un rêve », a-t-il déclaré.

Pour l'instant, Romano reste un collectionneur plutôt qu'un designer, pleinement immergé dans le hobby qu'il a renoué l'été dernier.

Et ses objectifs en matière de baseball s’étendent désormais au-delà d’une victoire en Série mondiale pour le club de sa ville natale : « Je veux avoir l’une des meilleures collections de cartes des Blue Jays de tous les temps. »

Source : Le Toronto Star

Avertissement : ceci n'est pas notre histoire